contenu du blog :

Bonjour, bonjour
Je tiendrai à jour ce blog pendant mon experiment afin de vous faire partager les moments forts de mon aventure et donner des nouvelles à ceux qui en attendent!

vendredi 23 septembre 2011

A la ferme

Arrivé mercredi soir, j'ai pu passer deux semaines dans cette famille d'exploitants agricoles qui ne compte pas moins de 5 bâtiments dont deux alpages vers l'étivaz (1350m), deux chalets dans chateau d'oex (1000m), et une ferme dans chateau d'oex aussi.

Je suis arrivé pendant une période de grands travaux. En effet, il y avait les regains de foin, l'ouverture d'un magasin de vente de produits biologiques, conseil de Feng shui et de cabinet de naturopathe, et les occupations habituelles d'une ferme, les vaches, chèvres, génisses, cochons, faire du bois pour le feu, bref, impossible de s'ennuyer.

Parmi les grandes découvertes, il y a eu la fabrication du fromage au feu de bois, très impressionnante, la traite des vaches, la descente de près de 40 génisses de l'alpage, bref, pleins de belles expériences, mais qui prenaient beaucoup de ressources physiques (parfois 10h de travail par jour), et arrivé à la fin de l'experiment la fatigue physique et psychologique se ressent. Au bout de deux semaines donc, Je me suis entendu avec l'agriculteur (qui a été très compréhensif et je l'en remercie) pour quitter la ferme et retourner bénévole à l'hospice pour encore une dizaine de jours. Je lui ai expliqué que jusqu'à maintenant, j'avais parfois pensé à tout ce que j'avais laissé pendant 4 mois (famille, maison, école, amis), mais que la-bas à la ferme c'était la première fois que cela me manquait.

Le 22 septembre, j'étais convié à la fête de la St Maurice à l'abbaye, j'ai pu participer à la célébration en tant que grand clerc (servant de messe en aube blanche), mais aussi m'occuper de sonner les cloches au début et à la fin de la célébration, moment avec beaucoup de stress, et faire parti de la procession qui parcourt la ville avec l'exposition des chasses reliquaires dont celle de St Maurice (photos pas encore disponibles ... !). Ce fut une magnifique journée qui s'est terminée par mon ascension au Gd St Bernard. J'ai pu y retrouver certains bénévoles déjà présents avant mon départ. Pour découvrir plus de facette de l'hospice, mais surtout pour rendre service, je serai bénévole pour l'accueil et non plus pour la maisonnée (voir article antérieur). La neige était venue mais déjà repartie, j'espère la revoir bientot !

En attendant, je poste quelques photos en vrac de ces 2 dernières semaines.

Au devant du tombeau de St Maurice dans les ruines de l'ancienne basilique

Avec Capsule, aide très précieuse pour aider à rassembler les vaches à l'ecurie

fabrication de l'étivaz au feu de bois


Couloirs énigmatiques de l'abbaye

Chasses reliquaires au centre de la basilique

Crème du lait de la veille, un régal avec du chocolat en poudre !

Cloches pour la montée et la descente de l'alpage





Premières neiges de septembre vers 1700m

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bientôt la fin / Courage ....
Ramène nous de la neige !!

BSX PAPA