contenu du blog :

Bonjour, bonjour
Je tiendrai à jour ce blog pendant mon experiment afin de vous faire partager les moments forts de mon aventure et donner des nouvelles à ceux qui en attendent!

vendredi 22 juillet 2011

Samedi 16 juillet

Dernière étape spectaculaire jusqu'au Passo Costalunga dans les forêts et les alpages, face à l'énigmatique massif du Latemar, énigmatique car dans les nuages... Auparavant nous avons franchi le Passo delle Zigolade (2550 m) et ses curieuses aiguilles.
4 de marche - montée : 560 mètres - descente : 810 mètres.

Nous avons eu le droit à la légende du rosengarten :
excusez moi pour le style très pauvre, mais j'ai fait avec les souvenirs que j'avais.

“Il était une fois un royaume de nains dans une très haute montagne. Le roi des nains, Laurino,  n’étant toujours pas marié envoya 3 missionaires demander la main de la princesse du royaume voisin des humains. Le garde à l’entrée, jeune et insousciant ne voulait pas laisser entrer les 3 nains.
Les nains prêt a se battre finissent tout de même par obtenir gain de cause et ont une entrevue avec le roi, théodule. Ils demandent donc au roi la main de sa fille pour Laurino. Théodule un peu réticent à voir sa fille, Arielle, épouser un nain, préfère la laisser choisir. Arielle arrive et refuse sans trop de réflection la proposition des missionaires.
Ils repartent  donc breudouille annoncer cette décision à leur roi.
Laurino est évidement trés outré de cette décision et prévoit de capturer la princesse. Les nains possédants un peu de magie se rendent à plusieurs au chateau et capture Arielle. Ils l'emmènent dans leur royaume rocheux  souterrain sur lequel repose le champs de roses, le rosengarten.
Le jeune roi Théodule très furieux de cet enlèvement prévoit une attaque du royaume des nains. Ils partent donc avec un grande armée. Ils se laissent guider par la couleur rouge d'un massif. Ils arrivent au pied du massif du rosengarten, et là ils y trouvent un fil de soie comme seule protection.
Les plus anciens se méfient. Les jeunes, désireux de bataille franchisent le fil de soie et pénètrent dans le massif souterrain. Ils prennent les nains par surprise et les maitrisent assez rapidement. C'est alors qu'apparait la princesse. Les combats cessent. La princesse prend la parole et explique à son père que finalement elle est heureuse chez les nains. Elle y est bien traitée, a des somptueux bijoux en or massif,  bref elle s'y plait.
Théodule face à cela préfère cesser les combats. Pour fêter cela, laurino les invite à un festin.
Ils fêtent cette union comme il se doit. Ils festoient, mangent et boivent jusqu'au bout de la nuit.
Cependant, en pleine nuit, alors que la vigilence est relachée et que tous dorment, les plus jeunes des humains tentent un vol des biens précieux que possèdent les nains.
Les nains croient à une trahison des hommes et réciproquement.
Les combats reprennent, les hommes s'enfuient finallement du royaume avec quelques pertes mais ayant récupérer la princesse et un jolie magot.
Laurino très en colère de tous ces évènements, cherche la cause de tous ces problèmes et fini par trouver que son royaume est bien trop visible à cause du jardin de roses qui domine sur ses montagnes.
Il décide donc de jetter un sort. "les roses ne fleuriront plus ni le jour ni la nuit". Mais dans sa formules, laurino avait oublié le crépuscule et depuis, chaque soir, les montagnes alentours prennent une magnifique teinte orangée...


La marmolada, sommet des dolomites 3344m


résidu de la grèle tombée le soir


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe le bleu du ciel,quel beau massif , une véritable carte postale...le rêve. F

Anonyme a dit…

bravo pour ta randonnée bisous gdm

Soeur C. a dit…

Je suis fan de l'histoire du rosengarten. C'est superbe et très poétique je trouve. Et bien narré !