contenu du blog :

Bonjour, bonjour
Je tiendrai à jour ce blog pendant mon experiment afin de vous faire partager les moments forts de mon aventure et donner des nouvelles à ceux qui en attendent!

dimanche 7 août 2011

Fin de séjour à st maurice

Ma vie a l'abbaye est tout d'abord rythmée par les offices qui sont au nombre de 4. Le matin ce sont les Laudes (7h) l'office du mileu du jour(12h), les vêpres avec la messe le soir(18h) et enfin les complies(20h). J'assiste à tout sauf au complies qui se passent non pas dans la basilique mais dans une petite chapelle dans l'abbaye. J'ai oublié de préciser que je dormais dans un batiment collé l'abbaye. Je partage les 3 repas du jour avec les chanoines. Les repas sont bons et sont un temps de partage.
Les après midi, j'aide le frère hassler pour un petit problème informatique où j'aide encore le frère jean marie au jardin où à remettre en état une chapelle qui avait en partie brûlée perchée sur un éperon rocheux .
Les chanoines (réguliers de st augustin) ont tous une activité extérieur, comme professeur au collège d'à côté (1200 élèves) où bien dans des paroisses alentoures.

Vendredi je part visiter les mines de sel de bex avec le frère philippe, qui vient de suisse allemande. C'est très sympa car il a presque mon âge!! Les mines sont très impressionnantes. C'est 45km de galeries souterraines creusées à mains d'hommes à raison de 5m par mois! 30 km de canalisation en mélèzes évidés à raison de 9h de travail pour 2m! Nous prenons un petit train qui nous conduit aux entrailles de la terre à 1,6km sous 500m de roche. Le tunnel est très étroit:1.7m de haut x 1.7m de large. Nous découvrons les anciens moyens pour extraire le sel de la roche. À l'époque le travail était colossal.
Je part déjà demain vers la GSB (grand st bernard). J'espère bénéficier d'un accueil aussi chaleureux qu'ici.

1 commentaire:

Soeur C. a dit…

Merci pour ta carte ! Un peu de compagnie de toi ici :-) Je la transmets au parents par la poste fin de semaine prochaine.
Je t'embrasse fort, à bientot pour de nouvelles aventures